Pourquoi remplacer votre chaudière à fioul par une pompe à chaleur ?
À l’ère de la transition énergétique, de nombreux ménages remettent en question système de chauffage. Beaucoup pensent qu’il faut passer à un modèle beaucoup plus écologique et économique en même temps. La pompe à chaleur fait partie des prétendantes les plus sérieuses. Elle réunit les arguments pour se substituer à la chaudière à fioul.
De meilleures performances énergétiques pour la pompe à chaleur
Avant d’aller plus loin, il convient de rappeler le fonctionnement de la pompe à chaleur ou PAC. Ce système consiste à puiser les calories dans l’air, la terre ou l’eau pour l’exploiter.
L’utilisation de fluide caloporteur permet d’obtenir du chauffage 3 fois moins cher après l’amortissement de l’installation. Les différentes technologies parviennent à chauffer la maison, même en plein hiver.
Seules les températures extérieures inférieures à 0 °C finissent par avoir raison d’un système aérothermique.
Les modèles telluriques et ceux qui tirent leur chaleur des nappes souterraines demeurent fonctionnels sous le gel. Le rendement moyen est d’environ 75 %. Cela signifie que 3/4 de l’énergie puisée dans le milieu naturel est exploitée. Ce qui reste en dessous de celle de la chaudière qui récupère jusqu’à 90 % des calories générées par la combustion. Pour aller plus loin, les coefficients de performance ou COP des pompes à chaleur les plus efficientes varient entre 3 à 7. Ces systèmes sont particulièrement efficaces avec un plancher chauffant. La condensation peut être utile dans le circuit même. L’été, l’appareil sert encore à rafraîchir toute la maison. Son mécanisme est tout simplement inversé. Ce détail justifie la décision de remplacer votre chaudière fioul par pompe à chaleur.
Les différents systèmes PAC sont nettement plus écologiques
L’écologie constitue la principale raison qui convint les particuliers à remplacer chaudière fioul par pompe à chaleur. Ce système puise de l’énergie dans l’environnement immédiat sans faire d’impact. Il n’y a pratiquement pas d’émission de gaz nocif pour la Planète. L’empreinte carbone se trouve beaucoup en dessous de celles de la chaudière à fioul. La combustion des matières fossiles occasionne l’émanation de CO2 dans l’atmosphère.
Cependant, les PAC ne sont pas totalement écologiques. En effet, l’électricité utilisée pour le compresseur vient souvent d’une source conventionnelle. Pour disposer d’un ensemble entièrement propre, il faut coupler la pompe à chaleur avec le solaire ou l’éolienne. Les appareils actuellement proposés sur le marché sont beaucoup plus performants qu’il y a une décennie.
Des efforts ont également fait du côté des chaudières à énergie fossile, mais la comparaison tend encore en faveur des PAC. Des raisons économiques motivent le passage à une ressource intarissable. Quoi qu’il en soit, près de 75 % des kilowatts produits par le système écologique sont gratuits. Sur le long terme, l’investissement devient plus rentable puisqu’elle réduit les dépenses de chauffage d’environ 75 %. En ce qui concerne le coût de l’installation, le minimum à débourser serait de 10 000 euros sans la main d’œuvre. Le tarif double pour les équipements les plus performants. Ce sont également ces appareils qui proposent les meilleurs rendements.