Le point sur les aides d’installation de pompe à chaleur en 2020
Système hybride écologique, la pompe à chaleur ne cesse de séduire le grand public. L’installation de ce type de chauffage requiert toutefois un investissement important. Les ménages devront débourser quelques milliers d’euros pour disposer d’un équipement économisant l’électricité et respectueux de l’environnement. Si vous envisagez de passer au PAC, les prochaines pistes sur l’aide pompe à chaleur 2020 sont pour vous.
L’agence nationale de l’habitat ou ANAH apporte sa contribution
Pour bénéficier d’une aide à l’installation d’une pompe à chaleur, il faut adresser une demande à l’ANAH. L’agence nationale de l’habitat va par la suite étudier le dossier. En effet, elle s’assure que le requérant remplisse toutes les conditions imposées par l’administration. La subvention est destinée aux ménages aux revenus les plus modestes. Un plafond sur les ressources de la famille permet de faire le tri entre les nombreux dossiers que l’entité reçoit. D’autres critères sont également observés. Certaines zones géographiques sont plus privilégiées. Les habitants des quartiers les plus défavorisés figurent parmi les priorités. Cela dit, le coût des travaux devrait dépasser les 1500 euros. Le bâtiment en question a plus de 15 ans. Puis, le bénéficiaire de l’aide pompe à chaleur 2020 ne doit pas être souscrit à un prêt à taux zéro pour l’accession au logement. Cette conditionnalité concerne les 5 dernières années. Les installations sont également soumises à un filtre. Seuls les équipements proposant un coefficient de performance supérieur à 2,7 et 3,2 selon la technologie utilisée sont éligibles. L’offre Prime Renov peut financer le passage à l’énergie écologique jusqu’à hauteur de 10 000 euros.
Une Prime énergie proposée par le secteur privé
Depuis 2005, les acteurs dans le domaine de l’énergie sont contraints d’aider leurs clients à consommer moins de kilowatts pour le chauffage. Dans le cadre de l’application de ce dispositif légal, Total a mis en place une prime.
Certains types de travaux permettent de prétendre à cette manne financière. L’installation d’une pompe à chaleur en fait partie. Le groupe pétrolier français attribue son aide aux ménages qui opter pour les systèmes aérothermiques ou géothermiques.
Ce sont des chauffages qui puisent respectivement des calories dans l’air ambiant ou le sol. Le premier génère des kilowatts grâce à un fluide frigorifique. L’autre utilise un liquide caloporteur pour véhiculer de la température émanant d’une nappe phréatique. Les deux technologies sont assez complexes et exigent de l’électricité pour fonctionner. Cependant, elles réduisent les dépenses en chauffage d’au moins 75 %. La rentabilité arrive au bout de quelques années. Pour bénéficier de la Prime Energie Total, il faut formuler une demande d’aide pompe à chaleur 2020 accompagnée d’un devis dressé par un professionnel. Le montant de la contribution financière de la multinationale varie d’un projet à l’autre. Cela dit, il est possible d’obtenir 2000 à 4000 euros de coup de pouce.
Le crédit d’impôt en faveur de la transition énergétique
L’administration aide les contribuables souhaitant installer une pompe à chaleur en remplacement de leur équipement actuel. La réduction fiscale figure parmi les nombreux dispositifs déployés. Les particuliers qui veulent réaliser des travaux voient baisser leur impôt sur le revenu. La déduction est calculée en fonction des dépenses engagées en faveur de la transition énergétique. Dans certaines situations, le Trésor public verse directement une certaine somme aux bénéficiaires de cette contribution. Quoi qu’il en soit, le crédit d’impôt peut atteindre 8 000 euros. C’est le montant plafond dont un assujetti peut jouir. Il peut être doublé pour un couple. Il y a quelques conditionnalités à respecter, notamment le nombre de personnes à charge. Le cumul de deux allègements fiscaux reste envisageable, mais le total ne devrait pas excéder les 8 000 euros. Puis, le crédit d’impôt représente au maximum 30 % du coût des équipements. Le nouveau chauffage en question doit offrir un coefficient de performance de 3,4. Un taux de TVA de 5,5 % s’applique pour certains types de PAC.
D’autres pistes pour obtenir une aide pompe à chaleur 2020
Une aide émanant des collectivités locales pourrait être utile lors de l’installation d’une pompe à chaleur. Les particuliers devront ainsi prendre le temps de s’informer auprès des régions, départements ou intercommunales. En tant qu’administrés, ils pourraient bénéficier d’une contribution de la part des autorités territoriales. Les subventions encouragent l’économie d’énergie. Tous les travaux de rénovation qui rend la maison plus écologique pourraient aussi faire l’objet d’un financement. La liste des conditions d’éligibilité change d’une collectivité à l’autre. Quoi qu’il en soit, ces aides sont cumulables avec celles de l’ANAH, la Prime Energie ainsi que le crédit d’impôt et la réduction de TVA. Elles sont également compatibles avec l’Eco-prêt à taux zéro. C’est un crédit bancaire pour lequel l’emprunteur ne paye pas d’intérêt. Le montant de la somme est de 20 000 ou 30 000 euros selon la nature des travaux sollicités. Le remboursement se fait sur une quinzaine d’années ou un peu moins.